• Poêle à bois

    Poêle à bois, une chaleur naturelle et douce !

  • Poêle à granulés

    Poêle à granulés, un chauffage dégageant une superbe chaleur

Installer un poele : Les normes à respecter pour être en sécurité

Installer un poele : Les normes à respecter pour être en sécurité

À bois, à bûche, ou à granulés, l’installation d’un poêle est une étape qu’il ne faut pas prendre à légère car il y a des normes de sécurité à respecter.

Avant tout, si vous devez réaliser des travaux pour l’installation de votre poêle et du conduit, il faut s’assurer d’effectuer la conception et la mise en œuvre selon la norme NF DTU 24.1. En effet, c’est en respectant cette norme que votre installation sera plus sécuritaire, mais elle vous permettra également d’être couvert par votre assurance en cas d’accident et d’incendie.

Des distances à respecter

Les distances varient en fonction de votre installation et du poêle que vous avez choisi. Vous devriez pouvoir retrouver les distances à respecter entre votre mur et votre poêle dans la notice jointe avec celui-ci.

Les distances dépendent de plusieurs cas : si vous souhaitez procéder à l’installation de votre appareil devant des éléments combustibles, il faudra calculer une distance de 3 fois le diamètre du conduit. Si vous l’installez avec une protection entre le conduit et les éléments combustibles, comptez une distance de 1,5 fois le diamètre du conduit. Et si votre conduit détient un habillage ventilé, il faudra que la distance soit d’au moins minimum 1 fois le diamètre du conduit.

Les normes

Comme il l’a déjà été précisé, il est important que l’installation de votre poêle soit conforme aux normes NF DTU 24.1, NF EN 13240 ou NF D 35376.

Pour être sûr de les respecter, il est parfois préférable de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez réaliser un devis pour estimer le prix de vos travaux, nous vous proposons de le faire gratuitement et sans engagement.

poele-double-combustion1416584448

Source Supra.fr

Protégez votre mur

Bien que des distances de sécurité soient imposées, il est également préférable de ne pas oublier de protéger vos murs, afin d’éviter d’éventuelles traces jaunes ou fissures liées à la surchauffe et aux différentes utilisations, voire même pour vous protéger davantage des incendies. Cette protection va permettre l’isolation des matières combustibles et donc éviter toute forme d’accident.

Il existe plusieurs systèmes de protections murales :

  • Protection thermique
  • Plaque de protection murale ou isolante (en acier, en silicate de calcium ou métallique) ;
  • Mur (en béton cellulaire, briques réfractaires, en plaque de plâtre ignifuge ou en terre compressée)

Vous pouvez aussi protéger votre sol avec des plaques spécifiques. Comme pour les protections murales cela va éviter les accidents et la dégradation de votre sol, mais aussi le protéger des braises et des cendres encore chaudes. La matière la plus utilisée pour les plaques de sol est l’acier, mais vous pouvez tout aussi bien en retrouver en verre ou en marbre.

Le système de protection dépend du modèle de votre poêle (bois, granulés bûches) et de la configuration de son installation.

Si vous avez des enfants, il existe également des protections, sous formes de barrières, qui entourent le poêle et les empêchent ainsi de s’en approcher et de se brûler.

Entretien du poêle

La sécurité rime avec l’entretien régulier du poêle. Dans le cas contraire, le non-entretient peut provoquer des dysfonctionnements de l’appareil et vous rendre plus vulnérable quant à l’arrivée d’un accident.

Le Règlement Sanitaire Départemental (RSD) impose le ramonage au moins 2 fois par an, dont un qui doit être réalisé hors période de chauffe, et un autre en période de chauffe. Sachez que le non respect de cette loi peut faire l’objet d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 450€.

Les autres tâches d’un entretien régulier dépend de la configuration de votre poêle, mais il faut généralement aspirer les cendres du bac de collecte, laver la vitre de la porte, nettoyer le creuset et vérifier qu’aucun trou d’air n’est bouché, nettoyer le porte creuset, la chambre de combustion…

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Un devis par un spécialiste ?

Quelques secondes suffisent pour remplir le formulaire, sans engagement