• Poêle à bois

    Poêle à bois, une chaleur naturelle et douce !

  • Poêle à granulés

    Poêle à granulés, un chauffage dégageant une superbe chaleur

Poêle mixte ou polycombustibles

Poêle mixte ou polycombustibles

Depuis quelques années, on assiste à un retour en force du poêle à bois. Il faut dire que dans ces temps dits de transition énergétique, la biomasse est incontestablement l’énergie à la mode. Parmi les différentes possibilités de chauffage à bois, le poêle mixte polycombustible représente sans doute ce qui se fait de mieux sur le marché en la matière. Explications sur le principe de fonctionnement, les avantages et inconvénients du poêle polycombustible appelé aussi poêle mixte.

Le retour du bois de chauffage, pourquoi?

Tous ceux qui possèdent un chauffage électrique ou à combustible fossile voient le coût annuel de leur chauffage domestique augmenter d’année en année. La faute à la raréfaction du pétrole et aux coûts de production et d’exploration de plus en plus importants des carburants fossiles, pétrole et gaz réunis.

Côté électricité, c’est guère mieux. L’électricité si elle provient à plus de 80% des centrales nucléaires dans notre pays, augmente également d’année en année à cause du coût de maintenance des sites nucléaires auxquels vient s’ajouter depuis peu le surcoût du démantèlement des vieux réacteurs nucléaires. En attendant le développement optimisé des technologies de chauffage aux énergies renouvelables comme la géothermie, le solaire et l’éolien, le bois est sans doute la solution la plus efficace, la plus écologique et la plus économique en matière de chauffage du moment. Dans ce domaine, on distingue les poêles à pellets (agglomérats de bois et de carton) et les poêles à bûches.

Les poêles mixtes

Poêle Mixte

Depuis quelques années, les poêles mixtes polyvalents ont été mis sur le marché aux côtés des poêles à pellets ou à bûches. Ils peuvent ainsi indifféremment fonctionner avec une alimentation par pellets ou avec des morceaux de bois comme des bûches. Les appareils de chauffage au bois mixtes sont dans leur grande majorité munis de thermostats et de systèmes de programmation de température permettant de régler les consignes de températures affichés par les propriétaires en ajustant les quantités de bois à brûler. La combustion de bois sous forme de granulats ou de bûches libère en effet de la chaleur modulable selon le volume de la pièce à chauffer et la température à atteindre. La puissance du poêle dépend bien évidemment aussi de la température extérieure.

De multiples avantages et quelques inconvénients

La polyvalence des poêles polycombustibles mixtes permet l’utilisation à la fois de granulés de bois et de bûches selon la demande en chauffage. Ainsi durant la journée, il est intéressant d’utiliser des pellets pour maintenir une bonne température dans une habitation puis de faire brûler une bûche le soir comme on le ferait dans une cheminée.

Le poêle à pellets a ceci de frustrant pour un amateur de feu naturel, c’est de le priver du spectacle du feu de bois dans l’âtre d’une cheminée. Avec le poêle mixte, il peut avoir les deux, l’efficacité du feu de bois et le plaisir de voir se consumer une bûche quand bon lui semble.

De plus, le chauffage au bois de bûche peut être extrêmement économique pour peu que le propriétaire coupe son bois tout seul en s’approvisionnant dans la forêt. Il est à déplorer le coût assez élevé des granulés de bois pour une utilisation importante de ce mode de chauffage. En outre, le stockage de bûches et de morceaux de bois peut prendre de la place et exiger de la manutention contraignante.

En conclusion, l’acquisition d’un poêle mixte pour un amateur de chauffage écologique est un plus indéniable par rapport aux poêles traditionnels. En combinant l’efficacité, le confort et un coût de combustible raisonnable, le poêle polycombustible est en passe de faire de plus en plus d’adeptes.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Un devis par un spécialiste ?

Quelques secondes suffisent pour remplir le formulaire, sans engagement