• Poêle à bois

    Poêle à bois, une chaleur naturelle et douce !

  • Poêle à granulés

    Poêle à granulés, un chauffage dégageant une superbe chaleur

Poêle à bois ou poêle à granulés de bois ?

Poêle à bois ou poêle à granulés de bois ?

Alors que les prix du fuel, du gaz, de l’électricité, sont toujours en hausse, le bois en tant qu’énergie de chauffage retrouve son attrait, d’autant qu’il s’avère être à la fois écologique et économique.

En plus, les fabricants de matériel de chauffage ont su développer des poêles design et performants qui contribuent à augmenter l’attractivité de ce mode de chauffage. On peut donc choisir entre poêle à bûches ou poêle à granulés de bois.

Poêle à bois ou à granulés : différences et points communs

Poele bois ou Granules ?

Un poêle à bois fonctionne un peu comme une cheminée puisqu’on y place des buches que l’on fait brûler, mais grâce à un système de circulation d’air, le poêle chauffe l’atmosphère de façon plus performante, tandis que le poêle à granulés de bois est équipé d’un réservoir qui permet l’automatisation de l’alimentation en bois.

Ces deux systèmes sont utilisés en complément d’un chauffage central, en hiver pour faire des économies, mais aussi au printemps et à l’automne, lorsque les besoins en chauffage sont moins importants.

Le poêle à buches doit être situé dans une pièce centrale, à partir de laquelle il diffuse la chaleur dans les pièces autour, sur un même étage, tandis que le poêle à granulés diffuse une chaleur continue, plus longtemps, en évitant la corvée que représente le chargement des buches.

Pour résumer, le poêle à buches est plus facile à installer que le poêle à granules de bois, il coûte un peu moins cher et nécessite moins d’entretien, mais son rendement est moins intéressant et, enfin, l’incitation fiscale est identique pour les deux.

Installation, utilisation et entretien

L’installation des deux sortes de poêles nécessite la pose d’un conduit d’évacuation, s’il n’en existe pas déjà un, mais l’installation de l’équipement lui-même est assez simple, en particulier pour le poêle à buches. Toutefois, pour bénéficier des aides fiscales, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui garantira la qualité de l’installation.

Les performances des poêles à bois nécessitent l’utilisation d’un bois très sec, il est donc possible d’obtenir des rendements de l’ordre de 95 % avec un poêle à granulés de bois, alors que le rendement d’un poêle à buches se situe entre 70 et 80 %, mais peut être amélioré par l’utilisation de buches densifiées qui feront aussi passer l’autonomie de 7 heures à 12 heures, contre 72 heures pour le poêle à granulés.

Enfin, dans les deux cas, l’entretien est important, car une installation encrassée perd de ses performances et représente un danger.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Un devis par un spécialiste ?

Quelques secondes suffisent pour remplir le formulaire, sans engagement