• Poêle à bois

    Poêle à bois, une chaleur naturelle et douce !

  • Poêle à granulés

    Poêle à granulés, un chauffage dégageant une superbe chaleur

Conseils pour choisir le meilleur poêle à granule

Conseils pour choisir le meilleur poêle à granule

Le poêle à granule fait l’objet actuellement d’un énorme succès. Néanmoins il reste important de tenir compte de plusieurs éléments afin de faire le bon choix.

Où acheter un poêle à granule ?

La présence d’un poêle à granule dans votre logement va nécessiter tout d’abord son installation avec des réglages très précis et délicats. Il est donc prudent d’acheter votre appareil auprès d’un professionnel qui saura à la fois vous conseiller sur le type de poêle à choisir en fonction de votre habitation, qui pourra lui-même vous l’installer et à qui vous confierez le suivi de son entretien.

Puissance, silence, programmation : des choix importants

La RT2012 (Réglementation Thermique revue en 2012) compte une dépense de 60 à 70 W par m2 ce qui signifie que pour une maison de 100 m2 vous avez besoin d’un poêle dépensant 6 ou 7 kW. Il est estimé que les maisons nouvellement construites sont mieux isolées et plus étanches.

Il est aussi très appréciable que votre poêle à granule fasse le moins de bruit possible, en conséquence, choisissez plutôt un modèle mixte. Vous aurez ainsi la possibilité de couper totalement le ventilateur.

choisir poele salon

Source : clarys.fr

Un dernier point à étudier avant de vous décider sur le choix du poêle à granule est son mode de programmation. Plusieurs questions doivent être posées notamment savoir si lorsque la température désirée est atteinte baisse-t-il de puissance ou s’éteint-il ? Y-a-t-il un mode absence, vacances ?

Étanchéité et installation d’un poêle à granule

Un poêle installé en « configuration étanche » est absolument obligatoire. Cela signifie que l’air entrant doit être pris à l’extérieur de la maison puisqu’il est indispensable à la combustion.

Deux types de pose sont actuellement proposés pour les poêle à granule : la sortie des fumées par le toit ou la sortie des fumées en ventouse.

  • sortie des fumées par le toit

Pour une sortie des fumées par le toit, il est conseillé de placer le poêle au centre de l’habitation pour une meilleure répartition de la chaleur. Deux conduits distincts sont installés. Un conduit assurant l’évacuation des fumées par le toit et un autre apportant l’air utile à une bonne combustion. Il est possible aussi d’installer un conduit concentrique. Ce sont deux conduits indépendants situés dans un seul gros conduit.

  • Sortie des fumées en ventouse

Dans le cas où le poêle est appuyé à un mur, il est alors nécessaire de percer ce mur et le conduit concentrique est alors privilégié.

Consommation électrique, garantie, entretien et environnement

poele design

Source : chemistryandyou.org

La consommation électrique d’un poêle à granule est à prendre en compte avant de le choisir définitivement. De même lisez la garantie, le corps de chauffe est en principe garantie 5 ans et la partie électronique seulement 2 ans. Demandez également le prix et les conditions de l’entretien.

Enfin, les meilleurs poêles à granule bénéficient d’étoiles 6 ou 7.

  • Le poêle à granule 6 étoiles a un rendement minimum de 87 %, un rejet de monoxyde de carbone ne dépassant pas 0.03 % et n’émet pas plus de 400 mg/m3 de particules fines.
  • Le poêle à granule 7 étoiles doit avoir un rendement supérieur à 90 %, émettre moins de 30 mg/m3 de particules fines et rejeter moins de 0.02 % de monoxyde de carbone.
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Un devis par un spécialiste ?

Quelques secondes suffisent pour remplir le formulaire, sans engagement