• Poêle à bois

    Poêle à bois, une chaleur naturelle et douce !

  • Poêle à granulés

    Poêle à granulés, un chauffage dégageant une superbe chaleur

Installation d’un poêle à bois

Installation d’un poêle à bois

Un poêle à bois est un des systèmes de chauffages les plus prisés du moment car le système de chauffage fonctionne avec un carburant plus économique / écologique que n’importe quel autre , le bois.

Ce système de chauffage permet de faire rayonner la chaleur de manière constante dans une pièce ou dans une habitation entière : il s’s’installe près d’un mur avec un raccordement à un conduit de fumée extérieur.

Les poêles à bois fonctionnent comme une cheminée et fournissent les mêmes rendements qu’un foyer fermé pour une cheminée classique.

Le poêle à bois peut être en faïence, en fonte ou en en acier (on parle alors de poêle scandinave).

Son installation

Il est généralement installé dans le séjour d’une maison ou d’un appartement afin d’apporter une chaleur uniforme et constante dans toute l’habitation mais également afin de donner une certaine chaleur et convivialité.

Cependant, des règles de sécurité sont à respecter scrupuleusement lors de son installation et lors de son utilisation.

La première chose à faire est de réfléchir à quel endroit où installer son futur poêle à bois, si possible sous un conduit (déjà existant) d’évacuation de fumée, lequel peut être créé lors de l’installation du poêle (mais il faut aussi réfléchir à l’emplacement de celui-ci, le conduit devant selon les règles de sécurité dépasser du faîtage de 40cm).

Techniquement parlant, voici comment procéder :

Par la suite, on fixe un collier mural à une poutre ou le long du mur pour faire tenir le conduit et le maintenir dans sa partie basse.

Le conduit d’évacuation est souvent isolé à l’intérieur (à vérifier) pour conserver au maximum sa chaleur.

Lorsque le conduit est raccroché au mur, on assemble alors les différentes parties du conduit jusqu’à le faire ressortir par le toit en les assemblant les unes aux autres.

Par la suite, l’installation s’effectue à l’extérieur, sur le toit car le conduit extérieur doit être monté et fixé sur le toit. Il est ensuite recouvert du solin en inox (partie en cône), qui sert à l’étanchéité.

Un joint en silicone est appliqué à sa base pour éviter les éventuelles infiltrations d’eau. Enfin, le conduit extérieur est achevé par le chapeau qui empêche l’eau d’y pénétrer.

<< vous pouvez si vous n’êtes pas bricoleur demandé le devis de la pose seulement ! chez felis >>

 

<< Demandez un devis gratuit et des informations sur les poêles >>

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Felis, le spécialiste poêles a bois et poêles a granulés
Average rating:  
 0 reviews

Un devis par un spécialiste ?

Quelques secondes suffisent pour remplir le formulaire, sans engagement